Vos jumeaux sont entrés au collège et vont bientôt devenir des ados. A quoi faut-il faire attention en tant que parents ? Fabrice Bak, spécialiste de la gémellité en France nous apporte son éclairage sur la question.
Durant l’enfance, les jumeaux passent par différentes phases qui sont spécifiques au lien gémellaire qui les unit. L’adolescence en fait partie. « Entre la naissance et deux ans, il y a une phase d’entité gémellaire, le couple parental va les unifier en une unité pour s’en occuper. A partir de deux ans, ils entrent en phase de complémentarité, c’est-à-dire que tout doucement pour les différencier, les parents vont leur attribuer des caractéristiques qui leur sont propres. A partir de six ans, apparaît une première phase d’autonomisation, ils vont commencer à être posés en tant qu’individus et l’adolescence est la seconde phase d’autonomisation pour eux, c’est donc une étape très importante dans leur vie » explique Fabrice Bak, docteur en psychologie cognitive et gémellologue, spécialiste du développement des jumeaux.
Une période qui redéfinit le lien gémellaire
Les jumeaux vont donc, comme les autres enfants, passer par une période de crise d’adolescence à l’exception que chez eux, quelque chose se joue en plus. C’est un moment où ils vont se repositionner l’un et l’autre dans le lien qui les unit. « Un ensemble de processus va se mettre en place où des conflits qui pouvaient être présents dans la petite enfance vont potentiellement ressurgir. Chacun va se positionner avec sa personnalité, ses envies et ce processus va leur permettre d’exister côte à côte sans pour autant les éloigner » souligne Fabrice Bak. L’adolescence est donc une étape essentielle à la construction de leur personnalité car elle va leur permettre de se définir individuellement tout en intégrant leur lien gémellaire.
Une crise d’adolescence au degré variable
L’intensité du changement va dépendre de leurs relations avant l’adolescence. Ainsi, pour des jumeaux qui seraient totalement en complémentarité avec un dominant et un dominé, c’est ce dernier qui aura de fortes chances de faire une crise d’adolescence beaucoup plus importante que celui qui est dominant. Pour des jumeaux qui ont une relation relativement égale, cette étape va se franchir de façon relativement sereine. Il faut en revanche faire attention aux jumeaux fusionnels : cet attachement peut empêcher cette phase d’autonomisation pourtant essentielle à leur développement.
Être vigilants en tant que parents
Si des conflits ponctuels et normaux peuvent donc émerger à l’adolescence, les jumeaux vont aussi pouvoir, grâce au lien gémellaire qui les unit, se rassurer mutuellement : une chance à une période où les questionnements peuvent être nombreux. Fabrice Bak conseille aux parents de veiller à ce que leurs enfants soient « dans la collaboration, par exemple regarder s’ils se retrouvent parfois l’un avec l’autre pour faire des choses ensemble mais développent aussi bien leur cercle relationnel. Il faut également être vigilant à ce que l’un ne soit pas trop en retrait par rapport à l’autre afin qu’il puisse s’autonomiser ». Enfin, ne pas hésiter à prendre une position de médiateur à ce moment-là de leur vie afin « de les aider chacun à identifier leurs propres besoins ». Il est donc essentiel de prendre le temps de discuter avec votre adolescent, même si vous avez l’impression qu’il ne vous écoute pas. Un conseil qui vaut pour tous les enfants de cet âge-là, jumeaux ou non.
Pour en savoir plus :
“Jumeaux – 25 histoires pour faire de la gémellité une force, paru aux éditions Solar.”
Le dernier livre de Fabrice Bak est un guide pour aider les parents. A l’issue de ses nombreuses années de recherches sur le sujet, il partage le modèle développemental gémellaire pour aider chaque enfant à développer sa propre personnalité et de faire de sa gémellité une force.