Rechercher...

Latin ou grec : pourquoi choisir une option de langue ancienne au collège ?

Partager

Durant sa scolarité au collège, des cours optionnels de latin et grec ancien vont être proposés à votre enfant. On fait le point sur ces apprentissages et sur leurs avantages !

Grec ancien ou latin, des enseignements de langues anciennes vont être proposés à votre enfant au collège. Le latin est une langue morte généralement proposée à partir de la 5e tandis que le grec ancien lui, intervient plutôt à partir de la 4e ou de la 3e. Il s’agit toujours d’options facultatives. Si l’enseignement est d’une heure ou deux par semaine en 5e, il peut aller jusqu’à trois heures hebdomadaires à partir de la 4e et 3e

Votre première réaction peut être tout d’abord de vous dire que ces options vont rajouter du travail à votre enfant ou vous demander quel intérêt il y a, encore aujourd’hui, à apprendre des langues « mortes » qu’il ne pourra pas utiliser. Pourtant, détrompez-vous, ces apprentissages ont de nombreux bienfaits qui pourront bénéficier à votre enfant durant sa scolarité mais aussi dans sa vie. 

Progresser en français et en langues étrangères

Si le grec ancien et le latin sont aujourd’hui considérés comme des langues mortes, ils n’en restent pas moins le fondement de nombreuses langues européennes et notamment du français. Ainsi, en les apprenant, votre enfant pourra élargir son vocabulaire et mieux comprendre la formation des mots de notre langue mais aussi leur orthographe et la syntaxe grammaticale. Cela pourra donc lui permettre de progresser sur ces domaines très attendus au collège. Il pourra également retrouver, s’il étudie l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou l’italien en langues vivantes, de nombreuses consonances communes. 

Rigueur et esprit de synthèse à la clé

Les constructions de phrases et traductions en latin et grec vont demander à votre enfant beaucoup de rigueur, d’observation et d’analyse. Autant de qualités et de maîtrise de méthodes de travail qui vont lui être demandées pendant sa scolarité au collège mais aussi lors de l’examen du brevet auquel il sera confronté à la fin du collège. Les enseignements d’options se font également le plus souvent en petits groupes, ce qui peut permettre à votre collégien de se sentir plus à l’aise notamment à l’oral et de prendre confiance en lui pour intervenir en classe.  

Une culture générale élargie 

Éloignez de votre esprit l’idée que votre enfant va passer des heures à réciter ses déclinaisons rosa rosa rosam et apprendre uniquement toutes les lettres de l’alphabet grec. Les cours de latin et grec ancien sont globalement devenus plus ludiques en prenant par exemple appui sur les nouvelles technologies. De plus, ces enseignements reposent sur l’étude des textes anciens et sur des apprentissages autour des civilisations latine et grecque. Autant de notions qui pourront alimenter la culture générale de votre progéniture sur le monde antique et lui servir pour plus tard, dans sa vie, mais également par exemple lors d’entretiens de motivation pour des formations post-bac. 

Des points bonus pour faire gonfler la moyenne au brevet et au bac

Enfin, ces options vont présenter des avantages pour ses futurs examens. Pour le brevet des collèges en effet, ces apprentissages sont pris en compte lors du contrôle continu et peuvent rapporter jusqu’à 10 points bonus en cas d’objectifs atteints et 20 points si les objectifs sont dépassés sur la matière. C’est parfois l’occasion de décrocher une mention. 

Au baccalauréat, ils font partie du contrôle continu en première et en terminale et sont les deux seules options à permettre d’obtenir des points-bonus de coefficient 3. Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne. 

Quoi qu’il en soit, il est important de discuter avec votre collégien des nombreux avantages à choisir une option de latin ou de grec ancien. S’il décide de se lancer dans un de ces apprentissages, il doit avoir conscience que, même s’il s’agit d’une option, cela va lui demander des heures de cours supplémentaires chaque semaine avec des notions à retenir et donc du travail et un engagement de sa part. Il est par conséquent important de respecter sa décision s’il ne souhaite pas choisir ces options, car il sera toujours temps de commencer un enseignement, même débutant, à son arrivée au lycée.