Rechercher...

PUBERTÉ – Premier soutien-gorge, comment le choisir ?

Partager

Votre fille vous demande son premier soutien-gorge et vous ne savez pas du tout ce qu’il faut lui conseiller pour un premier modèle. Découvrez tous nos conseils pour l’aider à choisir son premier soutien-gorge. 

Ca y est, Votre fille vient de vous réclamer son premier soutien-gorge et outre le fait que vous venez de dégringoler de votre chaise en découvrant que non, votre progéniture n’est définitivement plus un bébé, le rôle vous revient aussi de de l’aider à choisir le bon modèle. 

Choisir un soutien-gorge avec une taille adaptée à votre enfant

La demande apparaît souvent au moment de la puberté, vers l’âge de 10 ou 12 ans, parfois avant en cas de puberté précoce, parfois plus tard. Votre enfant peut avoir envie d’avoir son premier soutien-gorge pour plusieurs raisons : car elle ressent le besoin de soutenir sa poitrine, parce qu’elle souhaite dissimuler des bourgeons mammaires naissants ou tout simplement pour faire comme ses copines. Dans tous les cas, il va falloir choisir une taille adaptée à sa poitrine, et pour cela, il va falloir sortir votre mètre. Vous devez tout d’abord mesurer la circonférence de son buste en plaçant le mètre juste en dessous de ses seins et en le maintenant ni trop serré ni trop lâche. Selon le résultat obtenu, cela vous permettra de choisir la taille 75, 80, 85, 90…. 

Ensuite, pour déterminer le bonnet, il va vous falloir mesurer son tour de poitrine, et donc positionner le mètre sous les aisselles en faisant le tour cette fois-ci de la poitrine. La différence entre les deux mesures vous permettra de déterminer la taille du bonnet dont votre fille a besoin. Par exemple, si votre fille a une circonférence de buste de 63 cm et un tour de poitrine de 76 cm, elle devra opter pour une taille 80 bonnet A (76-63=13, voir tableaux ci-dessous).

Privilégiez les brassières aux matières confortables

Pour un premier soutien-gorge, il faut privilégier un modèle dans lequel votre enfant se sentira à l’aise car c’est la première fois qu’un soutien-gorge va la maintenir au niveau de la poitrine. Privilégier donc des matières douces et naturelles comme du coton et des modèles comme une brassière ou un modèle en forme de triangle. Pour les soutien gorges des jeunes filles, donc des poitrines naissantes et souvent encore menues, il faut opter pour des modèles sans armatures, l’armature étant plutôt conseillée à partir du bonnet C. N’oubliez pas également d’acheter un soutien-gorge pour le sport qui lui permettra de se sentir à l’aise lors des activités sportives au collège. C’est d’ailleurs ce dernier qui est le seul vraiment indispensable car il lui évitera des douleurs lors des mouvements. 

Pour trouver le bon modèle, l’idéal est d’abord de l’essayer. Pourquoi ne pas proposer une après-midi shopping à votre enfant pour aller essayer des modèles en magasin ? Ce sera notamment l’occasion de demander conseil à une vendeuse spécialisée. Votre fille n’ose pas y aller avec vous ? Proposez lui d’y aller avec l’adulte de son choix, le début de l’adolescence étant parfois un âge où on veut faire les choses sans papa et maman. 

Nounours, petits cœurs ou modèle uni, laissez-la faire son choix !

Une fois que vous avez déterminé la taille dont elle a besoin, laissez-la faire le choix du motif du soutien-gorge. Même si vous trouvez que ces petits chats sont très mignons et iront à ravir à votre enfant, elle va peut-être préférer un modèle sobre et uni. Les grandes surfaces et de nombreuses marques de lingerie ont désormais des lignes de sous-vêtements à destination des jeunes filles, n’hésitez pas à regarder en ligne ensemble les modèles qui existent afin qu’elle puisse repérer les soutiens-gorge qu’elle aime bien. Et si votre fille ne souhaite pas porter de soutien-gorge, ne vous affolez pas, les poitrines naissantes n’ont aucune urgence à porter un soutien-gorge, si ce n’est durant le sport pour son confort. 

Hashtags