Rechercher...

NOËL – Des fêtes en famille malgré le Covid

Partager

Pour passer des fêtes de fin d’année en famille malgré le Covid, il va falloir respecter certaines règles que votre ado risque de ne pas apprécier. Le point sur les précautions à prendre et les conseils à suivre.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pourtant, pas de trêve hivernale pour le coronavirus avec la 5e vague épidémique. Alors que le variant Delta ne faiblit pas et que le variant Omicron semble se propager sur le territoire hexagonal, le Comité scientifique a publié des recommandations afin de limiter les risques de contamination lors des réunions familiales de Noël. Ces conseils risquent d’être peut-être un peu pesants pour votre adolescent à qui on demande de faire attention depuis déjà presque deux ans. D’où l’importance de veiller à lui préserver des moments de relâche et de verbalisation autour de ses émotions. 

Limiter dès à présent les interactions sociales

Afin de limiter la transmission du virus à Noël et un pic des contaminations, mieux vaut limiter dès à présent les interactions sociales et surtout éviter tout rassemblement en lieu clos sans port du masque obligatoire. Il est également important de renforcer les gestes barrières en portant bien le masque en intérieur, de respecter les mesures de distanciation physique et de bien se laver les mains régulièrement avec de l’eau, du savon ou une solution hydroalcoolique. 

Le jour-même, penser à se tester avant

La veille ou le jour même de Noël, le Comité scientifique recommande de pratiquer un autotest ou un test antigénique en pharmacie. Il est également préférable de vérifier que les personnes fragiles comme les grands-parents aient bien reçu une dose de rappel de vaccination. Enfin, les repas familiaux doivent être limités à un nombre restreint de participants afin de limiter les risques et les pièces doivent être régulièrement aérées durant la soirée du réveillon ou le jour de Noël. Pour cela, ouvrez toutes les heures les fenêtres pendant dix minutes.

Rendre ces restrictions plus acceptables pour vos adolescents 

Si la perspective d’un test avant le repas de Noël risque de ne pas trop faire bondir votre adolescent, il peut trouver en revanche vraiment pesant de devoir limiter ses contacts en cette première semaine de vacances scolaires. Veillez donc à bien lui expliquer l’importance et le pourquoi de ces restrictions. Il faut également lui permettre de verbaliser ses émotions, s’il ressent de la colère ou de la tristesse. Pour cela, vous pouvez prendre un temps pour ouvrir la discussion ou exprimer tout simplement vos propres émotions si vous sentez qu’il se referme. N’hésitez pas à lui dire par exemple que vous trouvez ça compliqué et fatiguant mais que c’est un passage obligé pour pouvoir passer les fêtes de Noël avec ses grands-parents par exemple. S’il entend que vous-même ressentez de la colère ou de la lassitude, il se sentira sans doute plus légitime pour parler de ce qui peut le tracasser. Vous pouvez également rendre plus tolérables ces nouvelles contraintes en réfléchissant avec lui à un compromis. Lui suggérer par exemple de voir un ami en extérieur autour d’une activité physique ou d’une balade. Ou relâcher un peu les règles autour des jeux vidéo ou de l’utilisation de son smartphone afin de lui permettre de garder des moments d’interaction, même virtuels, avec ses amis.

Hashtags