Rechercher...

Méthodologie : calendrier de travail pour les épreuves finales

Partager

Se lancer sans méthode dans des révisions marathon a souvent pour effet de voir le stress des futurs bacheliers augmenter de jour en jour. Le maître mot : s’organiser et ne rien laisser au hasard. Le calendrier du baccalauréat général 2022 indique un compte à rebours pour organiser, dans la sérénité, le rétro-planning des révisions pour les épreuves finales !

Pour rappel, cette année pour le baccalauréat, les épreuves de spécialité sont fixées les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022 et celles de philosophie le mercredi 15 juin. L’épreuve du Grand Oral aura lieu, quant à elle, du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022. 

Une fois la ligne d’arrivée définie, il est possible d’établir un calendrier de travail efficace pour les épreuves finales. Un (bon) calendrier de travail implique de bien définir ses priorités (coefficients, forces et faiblesses) pour faire ressortir les matières ou chapitres les plus importants à réviser. Il convient ensuite de s’attarder sur les étapes de son calendrier et surtout, de maintenir sa motivation pour réussir à s’y tenir ! Un planning de travail n’est efficace que s’il est scrupuleusement suivi… 

Avoir une vue d’ensemble du programme

Adélie Huguenin, actuellement en doctorat de littérature française et professeur de soutien en langues, lettres et méthode met en garde sur la précipitation dont les élèves peuvent faire preuve lorsqu’ils se lancent dans leurs révisions pour les épreuves finales : « Souvent les élèves que j’accompagne manquent de vue d’ensemble sur le programme et sur ce que l’on attend d’eux. Ils prennent les chapitres indépendamment les uns des autres sans les mettre en perspective… alors que prendre le temps, matière par matière, de se poser aide véritablement à comprendre ce qui est exigé et ce qui fera la différence lors de l’examen ! Avant même de commencer ses révisions, et c’est valable pour le bac de français, comme pour toutes les sciences humaines et même les matières scientifiques : avoir une vue d’ensemble est un préalable indispensable. »

Définir précisément ses priorités

L’un des premiers facteurs à prendre en compte pour faire un planning de travail efficace est naturellement le coefficient de chaque examen. L’idée est de favoriser les matières à forts coefficients, mais pas pour autant de faire l’impasse sur des matières secondaires, car cette stratégie peut parfois coûter très cher ! Il s’agit également de prendre en compte son propre niveau : il arrive de très bien connaître une matière, il ne sera pas alors la peine de passer trop de temps dessus. En revanche, en cas de faiblesses ou de lacunes dans certains domaines, mieux vaut y accorder plus de temps. Le principe qui sous-tend cette méthodologie de travail est qu’il est préférable d’avoir des notes équilibrées plutôt que de mixer les 17 et les 4. Pour un rétro-planning juste, il faut compter le nombre de jours avant l’examen (sans compter la veille de l’examen !) puis faire la liste de tous les cours à travailler dans chaque matière pour remplir un tableau avec les leçons à revoir en commençant par les plus anciennes (étudiées au tout début de l’année) et en suivant le déroulement du programme (il n’est pas établi au hasard et il arrive souvent d’avoir besoin des premières notions apprises en début d’année scolaire pour comprendre les suivantes !). 

Faire un état des lieux à Pâques 

Avant même de se lancer à proprement parler dans les révisions elles-mêmes, faire le point sur l’état réel de ses supports : se procurer tous les cours qui pourraient manquer, compléter ce qui est incomplet en demandant les notes de cours de ses camarades. Choisir les sites Internet qui peuvent combler les éventuelles lacunes (parfois les professeurs en conseillent). Faire un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices. Ce travail d’organisation matérielle permet aussi de faire une sorte de “bilan” de sa situation, avant même de commencer le travail de révision. Pour des examens en juin, les vacances de Pâques sont le moment idéal : il est encore grandement temps de faire des fiches manquantes ou de récupérer des cours et/ou de faire un stage de remise à niveau. Attention, la période de révisions ne doit pas servir à faire ses fiches synthétiques. Adélie Huguenin précise : « Faire des fiches synthétiques représente une aide très précieuse pour les révisions. Il convient de les faire avec assez de distance des épreuves pour pouvoir les assimiler : deux semaines avant le bac, cela ne sert plus à rien ! Pour être efficace, la rédaction des fiches doit se réaliser en deux étapes : faire un état des lieux de ses cours, les compléter avec des prises de note en marge ou en bas de page si on les fait à l’ordinateur, puis rédiger la fiche synthétique elle-même. Parfois le simple fait de la rédiger permet d’assimiler son cours. » 

Comment réviser : les étapes d’un calendrier de travail 

De bonnes révisions alternent : rédaction de fiches de révision, relectures, exercices, annales, travail en commun (utile pour la préparation des examens oraux). Commencer par les notions et formules, puis par les exemples d’applications ensuite, s’entraîner avec des exercices de difficulté croissante. Adélie Huguenin conseille : « L’entraînement aux examens est la clé. Faire et refaire des plans avec des annales donne une habitude et crée des réflexes utiles pour l’examen. De même, il est indispensable de faire les sujets de l’année précédente ! ». Un planning est plus efficace s’il est équilibré avec des révisions régulières dans chaque matière, plutôt que de concentrer une matière par journée. Sur une journée de révisions : alterner une matière à gros coefficient avec une matière plus légère ou encore alterner une matière que l’on aime et une autre que l’on n’apprécie moins. De même, pour être utile, mieux vaut être pragmatique et lucide sur la quantité de travail qu’il est possible de mobiliser : un bon calendrier de travail peut être dense et ambitieux, mais doit rester réaliste. 

Révisions d’examen : calme et concentration

Pour éviter de perdre du temps et de la concentration, choisir un lieu de révision fixe avec toutes ses affaires à disposition. Les révisions communes, peuvent être très stimulantes, si et seulement si, tous partagent le même objectif : travailler. Une bonne hygiène de vie est primordiale : se mettre au travail à heure fixe le matin (vers 8 h ou 9 h) et s’arrêter le soir à heure fixe également (de préférence avant 23 h). De bonnes nuits de sommeil avec une bonne alimentation et des moments de détente à l’extérieur sont aussi de précieux alliés pour l’efficacité des révisions. Éteindre son portable pendant les séances de travail peut se révéler difficile, mais est indispensable pour maintenir sa concentration !

Un coup de pouce à sa volonté

Élaborer un calendrier de travail pour les épreuves finales revient à passer un contrat… avec soi-même ! En cochant sur le planning, comme sur une feuille de route, ce que l’on a fait donne un véritable coup de pouce à sa volonté. Adélie Huguenin se souvient : « Lorsque j’étais en Classes préparatoires aux grandes écoles, les plannings de révision m’ont été d’une grande aide… même si je ne les suivais pas à la lettre, ils m’ont donné un cadre rassurant. Les conditions des examens finaux pour les futurs bacheliers sont à la fois stressantes et inédites : faire un planning permet de maîtriser cette angoisse pour être prêt et serein le jour J ! »

Hashtags