Grâce au programme Erasmus+, les élèves peuvent partir découvrir un pays eurpéen. Et ce, dès le collège…
Tout le monde a déjà entendu parler d’Erasmus, notamment grâce au film L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch. Mais ce qui est moins connu, c’est que ce n’est pas réservé qu’aux étudiants qui font des études supérieures. Erasmus+, c’est le « programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe ». Grâce à lui, des millions d’élèves peuvent « étudier, se former et acquérir une expérience à l’étranger » et ce, dès le primaire. Cette tendance à s’ouvrir aux élèves plus jeunes, notamment au collège, est même de plus en plus forte puisque dans son rapport « Faire de l’Europe le cœur battant de l’Europe » de juillet 2021, la députée européenne Ilana Cicurel pose comme nouvel objectif gouvernemental le jumelage européen pour chaque établissement scolaire du primaire et du secondaire d’ici la fin 2022.
Erasmus+, qu’est-ce que c’est ?
Erasmus+ au collège, ce sont des partenariats entre collèges européens avec des rencontres en visio, des ateliers en groupes, des séjours à l’étranger. Les projets reposent toujours sur une thématique choisie par les enseignants. Par exemple le développement durable, les mathématiques, les cultures, la biodiversité…
Échanges numériques, déplacements dans le pays pour une courte durée, voire même trimestre à l’étranger en 4e ou 3e dans de rares collèges, les possibilités sont multiples. Ces partenariats sont accessibles à votre enfant uniquement si son établissement a déposé un dossier de candidature et un projet qui ont été acceptés par Erasmus+. Une fois mis en place, c’est totalement gratuit pour les familles.
Concrètement, au collège, on y fait quoi ?
Plusieurs collèges se sont déjà engagés depuis plusieurs années dans des projets Erasmus+ permettant par exemple aux élèves de :
Des avantages pour les collégiens et pour les établissements
Ouverture à l’autre, autonomie, tolérance, confiance en soi, les avantages sont multiples pour les collégiens mais aussi pour les établissements. Ainsi, l’Observatoire Erasmus+ a mené l’enquête pour connaître l’impact de ses projets européens et 80% des enseignants ont trouvé que ces projets avaient amélioré :
– le climat scolaire,
– la relation élève-enseignant,
– la collaboration et l’esprit d’équipe entre élèves,
– la motivation à apprendre
– et l’intérêt pour les contenus éducatifs.
77% des projets avaient même permis de réduire les difficultés scolaires des élèves concernés.
N’hésitez donc pas si votre enfant et vous êtes intéressés par Erasmus+ à vous renseigner auprès de votre établissement pour savoir si des projets sont en cours ou à faire part à l’équipe éducative ou aux parents d’élèves de votre envie d’ouverture européenne !