Rechercher...

Astérix et le Griffon, le nouvel album de l’irréductible Gaulois

Partager

Un album d’Astérix et Obélix, c’est une valeur sûre pour faire lire votre enfant. Le 39e album des aventures des célèbres gaulois est sorti le 21 octobre dernier en librairie. L’occasion de faire le point sur une bande dessinée qui séduit toutes les générations depuis 1959. 

2 millions, c’est le nombre d’exemplaires du dernier tome des aventures d’Astérix édités pour la France, 5 millions en tout pour le monde entier. Des chiffres exceptionnels pour le nouveau numéro d’une collection au succès tout aussi exceptionnel. Ce nouveau tome, resté top secret jusqu’à seulement quelques jours avant sa sortie, amène Astérix et Obélix chez les Sarmantes, un peuple d’Europe de l’Est dont le totem est le griffon, mi-aigle, mi-lion. Les Romains y sont partis à la recherche de cette mystérieuse créature afin de la ramener à César. Mais c’était sans compter comme d’habitude nos deux irréductibles Gaulois, qui vont braver des paysages enneigés pour leur mettre des bâtons dans les roues, accompagnés de leur fidèle chien Idéfix et de leur druide, Panoramix. 

Les clés du succès : de l’humour et de l’actualité 

C’est le premier album qui sort depuis la mort de son co-créateur Albert Uderzo. Mais pas le premier qui met aux manettes le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri. Ces derniers se sont encore une fois inspirés de l’actualité dans cet album. On y retrouve des références au complot, aux fake news ou encore aux croyances. La place des femmes dans la société est également abordée avec le peuple des Sarmantes, une société matriarcale qui envoie ses femmes au combat tandis que les hommes restent au village. 

Une saga qui rassemble toutes les générations confondues

Les aventures d’Astérix et Obélix ont commencé en 1959 et s’appelaient à l’époque Astérix le Gaulois. Depuis, 39 albums ont vu le jour et plus de 380 millions d’exemplaires auraient été vendus depuis sa création. Le succès ne se dément pas puisque le 38e album La fille de Vercingétorix paru en octobre 2019 a atteint la barre des 5 millions d’exemplaires dans le monde entier dont 2,3 millions dans l’Hexagone. Nos deux sympathiques Gaulois rassemblent toutes les générations. Du grand-père à la petite fille, tout le monde connaît les deux irréductibles Gaulois et prendra plaisir à découvrir cette bande dessinée au pied du sapin à Noël ou même avant…

Hashtags