Rechercher...

Comment bien choisir une colonie de vacances d’hiver pour son enfant ?

Partager

Les vacances de février sont peut-être celles qui vont vous faire sauter le pas et envoyer votre enfant en colonie de vacances ! Découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix pour votre collégien ! 

Que ce soit un départ pour la toute première fois ou que l’enfant ait déjà goûté aux joies des séjours en colo, le choix d’une colonie de vacances demeure toujours un casse-tête pour les parents qui souhaitent que le séjour soit réussi pour leur enfant. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Il faut tout d’abord réfléchir à la personnalité de votre enfant, ses goûts et ses besoins. Est-il plutôt sportif ou créatif ? A-t-il besoin de se dépenser toute la journée ou d’être plutôt cocooné ? Durant les vacances d’hiver, la grande majorité des séjours vont plutôt se passer à la neige et donc faire la part belle aux sports de glisse : ski ou snowboard n’auront donc plus de secrets si vous choisissez une colonie pour les vacances de février. Il existe des séjours qui laisseront plus de la place à la créativité mais attendez-vous quand même à avoir une offre beaucoup plus restreinte à ce moment-là de l’année. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’organisme, son ancienneté sur le marché, le taux d’encadrement des enfants, c’est-à-dire le nombre d’animateurs prévus.

Demander son avis à votre enfant

L’avis de votre enfant est évidemment primordial pour affiner le choix et vous permettre à tous les deux d’aborder ce séjour en toute sérénité. A-t-il envie d’apprendre le ski ? De progresser ? Souhaite-t-il faire du sport toute la journée en passant matins et après-midis sur les pistes ? Ou veut-il au contraire sortir de sa zone de sécurité en apprenant par exemple du freestyle ? Enfin, il souhaite peut-être passer seulement quelques heures le matin sur la neige et en profiter pour faire d’autres choses l’après-midi comme découvrir la montagne ou rester au chaud pour faire des activités. 

Tous ces paramètres vont vous aider à sélectionner des séjours qui pourraient lui correspondre. « Il ne faut jamais forcer l’enfant, son avis est primordial car le but du séjour est de se faire plaisir » explique Jean-Philippe Gross, responsable produits des séjours enfants et adolescents de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air). 

« Il faut donc lui demander s’il a envie de partir, ce qu’il a envie de faire et combien de temps ? Selon les envies, vous pourrez choisir un séjour d’une ou deux semaines, une station proche de chez vous ou plus éloignée, une grande station de montagne ou une petite station plus familiale de moyenne altitude ». Toutes ces informations vous permettront de choisir le rythme et la durée du séjour mais aussi sa localisation.

« Pour une première fois, vous pouvez aussi lui demander s’il a envie de partir avec un cousin, un frère ou un ami. Mais dans tous les cas, il faut le rassurer en lui disant que même s’il ne connaît personne, il ne sera jamais laissé seul. Il y a un encadrement permanent des animateurs BAFA, des veillées en groupes, des grands jeux, on les accompagne, les fait rire, et le plus souvent on voit des enfants avoir les larmes aux yeux quand ils reprennent le car pour rentrer chez eux car ils sont tristes de se quitter » sourit Jean-Philippe Gross, également ancien directeur de centre.    

Des offres de prix très différentes selon les organismes

Il vous faudra également vous renseigner sur les prix pratiqués car, selon les organismes et les séjours proposés, ils peuvent varier du simple au double. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre comité d’entreprise ou votre employeur pour savoir s’il a des partenariats avec certaines colonies de vacances ou si vous pouvez bénéficier de chèques vacances. Prenez également le temps d’appeler votre CAF ou la mairie de votre domicile car des aides aux séjours peuvent vous être attribuées selon vos revenus. Enfin, certains organismes caritatifs, comme le Secours populaire, aident les familles défavorisées à faire partir leur enfant en colonies de vacances. Toutes ces aides ont un but : permettre aux enfants de partir en vacances et de profiter des bénéfices des colonies de vacances. « En colonie, on développe son autonomie, on apprend à connaître et gérer ses émotions, à vivre en communauté, à se respecter et respecter les autres, et puis on sort de son quotidien et on se fait plaisir » conclut le spécialiste des séjours pour les enfants et les adolescents. 

Crédits photos : UCPA – Bruno Longo