Rechercher...

BREVET DES COLLÈGES – Le diplôme incontournable du collège fête ses 75 ans !

Partager

Le brevet est l’examen phare du collège. Et il fête déjà ses 75 ans ! L’occasion de faire le point sur son histoire et sur la version actuelle qui attendra les collégiens en juin 2022. 

C’est le tout premier examen national que passent les enfants pendant leur scolarité. Selon le ministère de l’Éducation nationale, le Brevet des collèges vient évaluer et attester « des connaissances et compétences acquises en fin de collège » par l’élève. Un diplôme qui intervient juste avant la fin de la scolarité obligatoire fixée à 16 ans révolus. 

Le brevet existe en France depuis 1947. Lorsqu’il fait son apparition, il se nomme alors le Brevet d’études du premier cycle au second cycle (BEPC). Il conditionne l’accès au lycée ou le redoublement. Ce n’est qu’en 1981 qu’il va prendre son nom actuel : le Diplôme National du Brevet (DNB). 

C’est aujourd’hui un examen qui ne détermine pas la suite de la scolarité des enfants. En effet, au moment des épreuves à la fin du mois de juin, les décisions d’orientation ont déjà été prises, un élève peut donc passer en seconde même s’il a échoué à l’examen du brevet. Un paramètre qui participe d’ailleurs au manque d’intérêt qu’ont les collégiens pour ce premier diplôme du secondaire. Il est pourtant important de savoir que la réussite au brevet conditionne l’accès à certains concours de la fonction publique et que les élèves titulaires d’une bourse sur critères sociaux, peuvent en cas de mention bien ou très bien au brevet, obtenir également une bourse au mérite. 

Composition actuelle du Diplôme National du Brevet

Le Diplôme National du Brevet est divisé en deux parties. Une première partie notée sur 400 points est basée sur le contrôle continu de l’élève pendant toute son année de 3e. Une autre partie, sur 400 points également, repose sur les épreuves passées à la fin du mois de juin par les collégiens : 4 épreuves écrites et une épreuve orale. Il faut un minimum de 400 points pour obtenir son diplôme. 

Le collégien aura à composer sur : 

  • Une épreuve de français notée sur 100 points d’une durée de 3 heures. 
  • Une épreuve de mathématiques notée sur 100 points d’une durée de 2 heures
  • Une épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique notée sur 50 points d’une durée de 2 heures 
  • Une épreuve de sciences notée sur 50 points d’une durée d’une heure (physique chimie, sciences de la vie et de la terre et/ou technologie)
  • Une épreuve orale (oral individuel ou collectif) notée sur 100 points et passée généralement en avril. 

Les épreuves d’options facultatives permettent de gagner 20 points supplémentaires.

Le Brevet permet aux élèves de se mettre dans des conditions réelles d’examen avec un temps d’épreuve imposé et des copies anonymes. C’est également l’occasion de faire des révisions sur de nombreuses notions pour la première fois. Autant d’outils à connaître avant de passer le bac de français et le bac au lycée quelques années après…

Hashtags