Obligatoire en 3e, le stage en entreprise permet de se confronter, souvent pour la première fois, au milieu du travail. Voici tous nos conseils pour permettre à votre enfant de bien le choisir et de décrocher le stage qui lui fait vraiment envie !
Votre enfant est rentré cette année en 3e. Voilà arrivé le fameux moment, souvent redouté, de la recherche du stage de 3e. D’une durée de 5 jours, ce stage en entreprise est obligatoire. Il se passe généralement entre les mois de décembre et février selon les collèges. Souvent vu comme une semaine embêtante, voire comme une corvée, ce stage est pourtant une chance pour votre enfant de découvrir le monde du travail à condition toutefois de bien l’anticiper.
Déterminer les domaines qui intéressent votre enfant
Si votre enfant sait déjà le métier qu’il veut faire plus tard ou le domaine qu’il aime bien, pas de problème, vous avez de la chance, vous pouvez tout de suite lui demander d’identifier les entreprises dans ce secteur. En revanche, s’il ne sait pas vraiment, il est important de prendre du temps pour réfléchir ensemble aux univers qu’il pourrait aimer découvrir. Ne partez pas avec des a priori, ce stage en entreprise est une semaine qui doit plaire à votre enfant. Si, par exemple, il vous dit que ce sont les jeux vidéo qui l’intéressent, ne lui mettez pas de frein mais demandez-lui de se renseigner sur les entreprises créatrices de jeux vidéo qui pourraient l’accueillir. L’important est que votre ado n’y aille pas en traînant des pieds. Il a envie d’aller découvrir les dessous de l’Elysée ? Encouragez-le à envoyer une candidature, vous verrez, vous aurez parfois de belles surprises !
Identifier et contacter les entreprises
Une fois le domaine déterminé, il faut identifier les entreprises qu’il pourrait contacter. Pour cela, n’hésitez pas à rechercher dans votre réseau ou celui de votre enfant (professeurs, amis) si vous ne connaissez pas quelqu’un qui peut faciliter sa demande de stage en entreprise. A défaut, il faut chercher sur internet les différents noms d’entreprises à contacter. Votre enfant a ensuite plusieurs solutions : se rendre directement sur place (sans vous à ses côtés) pour déposer ses CV et lettre de motivation, chercher une adresse mail de contact, téléphoner à l’accueil et bien envoyer ses documents par courrier postal.
CV et lettre de motivation : des éléments-clés pour décrocher son stage
Même si elles savent que le stage de 3e est souvent la première confrontation de votre enfant au monde du travail, les entreprises accordent une attention particulière au CV et à la lettre de motivation, surtout si elles sont sollicitées par de nombreux candidats. Attention à l’orthographe sur ces deux documents. Sur le CV, il faut détailler le cursus scolaire du jeune (son lycée, les options qu’il a choisies, les langues qu’il étudie), mais aussi ses passions, ses centres d’intérêt, ses activités extra-scolaires. Si l’enfant est fan de photographie, de dessin, n’hésitez pas non plus à lui dire de le mentionner et à joindre certaines de ses réalisations, surtout si cela a un rapport avec sa candidature. Concernant la lettre de motivation, il est important de la personnaliser avec une ou deux phrases sur l’entreprise et sur les raisons qui amènent votre enfant à avoir envie d’y faire son stage. Pas besoin de long pavé, quelques lignes personnalisées et bien rédigées suffiront. N’hésitez pas à conseiller à votre enfant de la faire relire par son professeur principal qui pourra aussi lui faire des remarques ou lui donner des conseils.
Se préparer à l’entretien
Enfin, il est possible qu’une des entreprises demande à votre enfant de passer un entretien. Pour cela, il est important de l’accompagner dans la préparation de celui-ci en ayant en tête son CV et lettre de motivation, en identifiant avec lui ses points forts et en se renseignant sur l’entreprise visée afin d’adapter au mieux son discours. Et surtout, si l’entreprise ne prend finalement pas votre enfant suite à cet entretien, il faut le rassurer afin qu’il ne perde pas confiance en lui. Il décrochera peut-être le prochain !
Les sites utiles pour le stage de 3e
N’hésitez pas à naviguer sur internet : de nombreux sites existent pour vous aider dans la recherche d’une entreprise ou pour préparer CV et lettre de motivation.