Rechercher...

Les sections internationales : ouvrir son enfant au monde

Partager

Les sections internationales apportent un enseignement de haut niveau en langue, littérature et civilisation étrangères. Une opportunité pour les élèves français motivés et de bon niveau en langue qui souhaitent s’immerger dans le grand bain international ! Conseils pratiques.

L’association de parents d’élèves SIS Paris Ouest qui rassemble les parents de plus de 1350 élèves de sections internationales à Boulogne, Chaville, Saint-Cloud et Sèvres relève 100% de réussite au baccalauréat à Option Internationale dont 92% de mentions ! Ces sections, très prisées, assurent une formation d’excellence et tentent de nombreux élèves, dans un projet, souvent familial. Comment intégrer ces sections et ouvrir son enfant au monde ?

S’immerger dans une autre culture

Les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre l’Hexagone et les États étrangers. De nombreuses nationalités y sont donc représentées. Conçu pour faciliter l’insertion des élèves étrangers dans le système scolaire français, ce dispositif bilingue et biculturel donne également aux jeunes francophones l’opportunité d’apprendre une langue vivante étrangère… à un haut niveau ! Véritable immersion, les sections internationales permettent de découvrir la culture et la civilisation d’un autre pays. Au collège, de nombreuses langues sont proposées, 18 en tout : allemand, américain, australien, arabe, britannique, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, portugais du Brésil, russe et suédois. 

Intégrer une formation très sélective

Les sections internationales (SI) s’adressent aux élèves qui passent avec aisance d’une langue à l’autre et qui possèdent également une bonne connaissance culturelle du pays dans lequel elle est parlée. Elles se présentent sous la forme d’un enseignement bilingue : en sus des enseignements dédiés aux langues vivantes, les cours sont donnés en langue étrangère. Bien souvent les équipes d’enseignants sont natifs du pays de la langue enseignée. Adeline Mignot, responsable des admissions internationales au Lycée Jeanne d’Arc à Nancy, explique : « Les sections internationales sont très prisées, donc très sélectives, forcément. Par exemple, nous avons 48 places en SI britannique au lycée pour plus de 150 demandes chaque année. Le dossier doit donc présenter les caractéristiques d’un élève très motivé : au-delà des notes, qui doivent être excellentes, nous regardons très attentivement les commentaires à propos du comportement du candidat. Le projet de l’élève après ses études est aussi fondamental ! » 

Devenir bilingue et biculturel

L’enseignement permet à de jeunes francophones de devenir bilingues et biculturels et de pouvoir ainsi prétendre à une formation supérieure dans un cadre international en approfondissant leur connaissance de la culture d’un pays étranger. Le supplément d’âme ? « Reconnaître la richesse des autres cultures dans le respect mutuel ». L’élève doit faire montre d’une aptitude certaine à se prendre en charge, à s’organiser, à travailler avec efficacité et persévérance. Sophie Grison, Paris, XVIe, parent d’élèves dont la fille aînée Manon a suivi une scolarité au lycée international Georges-Duby à Luynes (13), se souvient : « Ce qui m’a marquée dans le parcours de ma fille en section internationale, c’est la vision, dès la seconde du projet professionnel de l’enfant. C’est une formation concrète avec l’acquisition d’une très solide compétence en anglais. Elle avait un excellent niveau en entrant… et est devenue quasiment bilingue en sortant ! Manon a même été dispensée de cours d’anglais dans son école d’ingénieur. Cela a renforcé sa curiosité et elle a terminé ses études supérieures aux Etats-Unis ! » 

Multiplier ses chances

Pour s’inscrire en section internationale au collège, il convient au préalable de réussir des examens oraux et écrits dans la langue. Attention, dans ces classes sélectives le niveau des enseignements est exigeant. Il s’agit également de s’y prendre relativement tôt : pour une inscription en 6e, il faut contacter le collège concerné dès le mois de septembre de l’année de CM2. Les candidatures sont disponibles en ligne via une plateforme numérique sécurisée dédiée. Pour multiplier ses chances, les candidatures en SI peuvent être formulées sur plusieurs établissements et langues vivantes. Il est également possible de candidater dans différents collèges pour un même cursus. Les choix seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus. Pouvoir attester de voyages ou de liens avec de la famille ou des personnes vivant à l’étranger représente également un atout pour le dossier.

Et Adeline Mignot, de conclure : « Les emplois du temps des SI sont souvent denses et demandent de la persévérance. Le projet d’intégrer une section internationale doit être porté avec le soutien de la famille, mais doit surtout être l’objectif de l’élève, dont la motivation et le projet professionnel futur restent la clé d’accession à cette formation ! Et cela ne se décrète pas… » 

Attention, le baccalauréat français international qui valide les études en section internationale demeure un diplôme exigeant. Il présente les avantages du baccalauréat français avec la caution des autorités étrangères qui sont associées à l’examen. Des études en SI facilitent l’accès dans les grandes universités étrangères. En ce qui concerne les études en France, ce type de parcours se voit très apprécié, notamment dans les classes préparatoires, car il atteste à la fois d’une double culture et d’une véritable puissance de travail, associé à des qualités de polyvalence ! 

Hashtags