Acné, premiers poils, transpiration… A l’adolescence, la peau de votre enfant se transforme et ces changements sont souvent accompagnés de petits voire de gros désagréments… On fait le point sur la peau des ados avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue.
Au moment de la puberté, des modifications hormonales vont avoir lieu dans le corps de votre enfant. « Il y a 4 périodes dans la vie, la période de l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et le 3e et 4e âges. L’adolescence est la transformation du corps humain qui passe de l’enfance à l’âge adulte, les modifications hormonales vont stimuler des organes, des organismes qui, jusqu’à présent, ne fonctionnaient pas : par exemple il va y avoir une stimulation de la glande sébacée (responsable de la synthèse et de la production de sébum) et du follicule pileux sous l’action de l’hormone mâle et une stimulation au niveau de la peau de la glande sudorale (qui sécrète la sueur) » explique le Dr Marc Perrussel, dermatologue et Vice-président du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues.
Ne pas hésiter à consulter un spécialiste
Poils, boutons ou ‘mauvaises odeurs’ : de nombreuses modifications vont ainsi se produire au niveau de la peau de votre enfant en pleine puberté :. Une période qui peut s’avérer parfois bien difficile à vivre : « ces modifications font leur apparition au moment où l’enfant quitte le cocon familial pour aller vers le milieu extérieur et le premier organe qu’il présente à ce monde extérieur, c’est sa peau. Les altérations physiques induites par ces changements hormonaux sont donc parfois difficiles à supporter pour les jeunes » poursuit le spécialiste.
Il est donc important, dans un premier temps, de prévenir votre enfant de ces changements à venir qui sont tout à fait normaux. Dans un second temps, si vous voyez qu’il rencontre des difficultés, que son acné est prononcée ou qu’il est gêné par exemple par des odeurs corporelles très fortes, il ne faut pas hésiter à consulter. « Sur 5 millions d’acnéiques, seulement un million se soigne correctement » prévient le Dr Marc Perrussel.
Poils et odeurs corporelles inattendues…
Des poils vont apparaître sur le visage des garçons. Pour ceux qui souhaiteraient les raser, le Docteur Perrussel conseille surtout un rasage dans le sens du poil pour éviter les coupures et les boutons. Pour les filles, l’épilation peut également, si elle est mal faite, « engendrer des problèmes esthétiques type poils incarnés, micro-abcès, voire des plaies et des cicatrices ». Il est donc important de renseigner votre enfant sur les différentes méthodes d’épilation qui existent sur le marché.
Des odeurs vont également pointer le bout de leur nez. Pour pallier à cela, de simples gestes d’hygiène sont nécessaires : un savon adapté et si l’odeur gêne vraiment votre enfant, un déodorant qui va permettre de la masquer ou un anti-perspirant qui peut aider à réduire la quantité de sueur. N’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue et à bien vous renseigner sur la composition des produits.
Stop aux boutons d’acné !
« L’acné est due à l’action de l’hormone mâle sur la glande sébacée qui participe à la protection du film hydrolipidique qui protège la peau, ainsi on va voir une grosse quantité de sébum qui va essayer de sortir du pore de la peau. Or, ce pore est souvent bouché car la peau est plus épaisse durant la puberté donc le contenu de la glande, le sébum, ne peut pas s’évacuer » provoquant ainsi microkystes, points noirs et boutons, explique le Docteur Marc Perrussel. Nombreux sont les enfants en pleine puberté à rencontrer des problèmes d’acné, en revanche, il ne faut pas hésiter à consulter et à demander l’aide d’un professionnel pour éviter les marques et cicatrices plus tard.
Les problèmes d’acné sont aussi aggravés avec le port du masque mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus: on appelle ce phénomène ‘la mascné’, contraction de ‘masque’ et d’‘acné’. « Le port du masque engendre de l’humidité qui vient se combiner à l’irritation et aux germes des cavités buccale et nasale, favorisant les éruptions cutanées. Pour faire face à cela, il faut changer régulièrement son masque » conseille le dermatologue.
« Différents traitements peuvent être prescrits par un dermatologue à votre enfant selon le stade de son acné et le but recherché : désincruster et libérer les pores de la peau afin de leur permettre d’évacuer le sébum, réduire l’inflammation ou soigner une acné très étendue » décrit le Docteur Marc Perrussel. Du côté des produits en vente libre, « ils ont souvent peu d’efficacité, il faut surtout faire attention à ne pas utiliser de produits décapants qui vont avoir comme réaction paradoxale de pousser la peau à produire plus de sébum pour compenser et au final aggraver le phénomène d’acné ». Des produits doux et adaptés sont donc à privilégier dans votre salle de bain, notamment ceux qui contiennent des produits anti-inflammatoires comme le cuivre ou le zinc. « Les peaux plus épaisses peuvent opter pour des produits moussants, tandis que les peaux fines et réactives doivent privilégier des eaux micellaires de façon à ne pas irriter la peau » conclut le Vice-président du Syndicat national des dermatologues-vénéorologues.