Squid Game, la série phénomène qui cartonne chez les collégiens

© Netflix

Share

C’est le phénomène du moment, la série Squid Game sortie sur Netflix défie tous les records d’audience et inonde les réseaux sociaux. Parmi ses premiers fans, les collégiens…
Comment expliquer un tel engouement ? Pourquoi cette série pour adultes atteint même les cours de récréation ?

« 1,2,3 soleil… », bienvenue dans le monde de la série Squid Game, une série coréenne mise en ligne sur Netflix le 17 septembre et qui, depuis, cartonne. Parmi ses premiers fans, les collégiens alors que la série est pourtant interdite aux moins de 16 ans à cause de la violence de certaines de ses scènes. 

Des jeux d’enfants pour de l’argent

Cette série en 9 épisodes met en scène des personnes sans argent ou endettées qui s’affrontent dans des jeux d’enfants a priori inoffensifs comme 1,2,3 Soleil ou des jeux de billes. Rien de très dramatique jusque-là sauf que … ceux qui perdent sont tués. Le but du jeu, être le dernier survivant qui empochera le pactole, soit 45,6 milliards de wons (environ 32 millions d’euros). La série Squid Game met en scène un univers sanglant et cruel qui explore des thématiques très actuelles. L’anonymisation des candidats réduits à un simple numéro, la question du confinement, de la nature humaine, celle de savoir jusqu’où on est prêt à aller pour de l’argent. Malgré la grande violence de certaines de ses scènes et ce dès le premier épisode, la série explose les records d’audience de la plateforme de streaming qui annonce qu’il s’agit d’un de ses plus grands succès. 

La folie Squid Game sur les réseaux sociaux

La série fait parler d’elle depuis sa sortie et pas uniquement pour son intrigue. Autres indicateurs du succès de Squid Game : 1,2 millions de publications sur Instagram font déjà référence à la série, on ne compte plus les détournements sur Tik Tok avec des challenges qui se multiplient pour faire « comme dans la série » avec par exemple le 123soleilchallenge et les mèmes (des images détournées accompagnées d’un texte humoristique) se répandent comme une trainée de poudre chez les internautes. 

Des jeux d’imitation de Squid Game dans les cours de récréation

La série pourtant déconseillée aux moins de 16 ans fait un véritable carton chez les collégiens, soit parce qu’ils ont vu la série, soit parce qu’ils ont accès aux détournements qui envahissent les réseaux sociaux. Ce succès pose la question du contrôle parental de ce que visionnent leurs enfants sur les écrans. Une question d’autant plus d’actualité que les enfants reprennent les jeux de la série dans les cours de récréation. Une fillette a ainsi été fouettée au visage par ses camarades dans une école primaire belge. Dans un collège près de Toulouse, un collégien a été roué de coups par « ses copains » car il avait perdu à 123 Soleil. Le ministère de l’Éducation a envoyé un message à tous les directeurs d’académie pour les prévenir de jeux potentiellement à risques dans les écoles.