Poitrine naissante, poussée de croissance, début de pilosité… Passage obligé entre l’enfance et l’âge adulte, la puberté représente un bouleversement autant physique que psychique pour les enfants. A quel âge faut-il s’attendre à ces transformations ? A quels changements se préparer ? On vous dit tout sur la puberté qui attend votre fille ou votre garçon.
Les seins qui apparaissent, la voix qui mue et une peau imberbe qui voit naître des poils épars… Préparez-vous, c’est la puberté qui s’invite chez vous. Pendant cette période, son corps va progressivement se transformer pour acquérir sa fonction de reproduction. La puberté va bouleverser votre enfant, visuellement mais aussi psychologiquement.
La puberté chez les filles
Chez les filles, la puberté peut commencer à l’âge de 8 ou 9 ans, mais se fait généralement vers l’âge de 11 ans. Le premier signe de puberté féminine est l’apparition des bourgeons mammaires qui sont suivis quelques mois plus tard par le début des poils pubiens puis des poils sous les aisselles. L’apparence de la vulve va également se modifier et notamment celle des grandes et des petites lèvres, le clitoris va également se développer. Des pertes blanches peuvent faire leur apparition bien avant que la jeune fille ait ses règles. En parallèle, la croissance va augmenter rapidement (environ 8 cm par an) mais il peut y avoir également une prise de poids avec une transformation du corps : des hanches qui s’élargissent, tout comme les cuisses. Généralement, environ deux à trois ans après le début de l’apparition de la poitrine, la jeune fille va avoir ses règles.
La puberté chez les garçons
Chez les garçons, les premiers signes peuvent arriver à l’âge de 9 ou 10 ans, même si, le plus souvent, cela se produit vers l’âge de 12 ans. Les testicules et le pénis vont se mettre à grossir, le scrotum (poche de peau qui entoure et protège les testicules) va se pigmenter, tandis que des poils sur le pubis, les aisselles, le torse mais aussi la barbe vont commencer à pousser. Le garçon va lui aussi avoir une période de poussée de croissance rapide, environ 9,5 cm par an, et ses muscles vont se développer avec l’élargissement du haut de son corps notamment de ses épaules. Sa voix va muer, c’est-à-dire qu’elle va devenir plus grave. Le jeune garçon peut avoir des érections plus fréquentes et être surpris par des éjaculations nocturnes dans son sommeil.
Discuter de la puberté avec son enfant pour le rassurer
Certains adolescents vont vivre sans difficulté les changements qui interviennent dans leur corps. Mais la puberté peut aussi être une période compliquée à gérer car chaque enfant va la débuter à un âge différent donc se sentir en décalage par rapport aux autres. Les changements hormonaux peuvent également amener leur lot de désagréments comme l’augmentation des odeurs corporelles dues à la transpiration, l’apparition des boutons d’acné… La puberté, c’est aussi le moment où le désir sexuel apparaît. Autant de bouleversements à la fois physiques et psychiques dont il est important de parler avec votre enfant afin qu’il comprenne mieux les perturbations qu’il peut ressentir dans son corps ou dans sa tête.
Puberté précoce : ne pas hésiter à consulter
Si vous constatez des modifications par exemple l’apparition des bourgeons mammaires ou l’augmentation de la taille des testicules chez votre enfant avant l’âge de 8/9 ans chez les filles ou 9/10 ans chez les garçons, il ne faut pas hésiter à consulter votre pédiatre ou médecin généraliste car on parle alors de puberté précoce ou de puberté avancée qui doit être suivie par un professionnel car elle peut avoir des conséquences sur la taille à l’âge adulte.