Votre enfant rentre au collège et vous vous posez la question d’un premier téléphone portable ? Voici quelques conseils pour une utilisation sans excès et en toute sécurité …
Si l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique conseille d’attendre 12 ans pour l’acquisition d’un premier téléphone, c’est pourtant à l’âge de 9 ans et 9 mois en moyenne que les enfants reçoivent leur premier téléphone portable (Médiamétrie 2020). Entre 11 et 14 ans, 65% des jeunes ont déjà leur propre smartphone. Si ce dernier s’avère souvent indispensable au collège, c’est parce que souvent l’enfant va commencer à faire des allers-retours seul entre chez lui et son établissement. Formidable outil qui va permettre son autonomisation, il est pourtant important de se poser les bonnes questions avant de remettre les yeux fermés à votre collégien son premier téléphone portable.
Définir des règles précises
Lors de l’achat du premier téléphone portable, il va d’abord falloir vous poser la question du modèle à choisir. Si l’enfant a moins de 12 ans, vous pouvez par exemple opter pour un téléphone qui a pour seules fonctions de pouvoir émettre et recevoir des appels et des sms afin d’éviter les problématiques liées à l’utilisation d’internet. Pour que ce premier téléphone portable ne devienne pas source de conflit dans la famille, il va falloir dialoguer avec votre enfant et définir des règles précises en amont car votre enfant aura du mal à s’autoréguler. Ainsi, vous pouvez décider qu’il devra éteindre son téléphone avant de monter se coucher afin d’éviter qu’il ne se connecte sous la couette pour discuter avec ses amis. Interdire les écrans pendant les repas également. Un temps peut aussi être décidé comme se limiter à une ou deux heures maximum par jour. Le contrat peut être différent selon l’âge de votre enfant et peut être renégocié.
S’interroger sur sa propre consommation d’écran en tant qu’adulte
Avant d’acheter son premier téléphone portable à votre enfant, interrogez-vous également sur votre propre consommation d’écrans. Votre fils ou votre fille vous voient-ils en permanence « geecker » sur le canapé ? Êtes-vous sur-connecté ? Il sera en effet compliqué de leur demander d’avoir une utilisation raisonnée de leur smartphone si vous êtes vous-même scotché à votre écran.
Avertir votre enfant des dangers d’internet
L’achat d’un smartphone est synonyme d’accès à internet. N’hésitez pas à discuter avec votre enfant de ses potentiels dangers et des réseaux sociaux, notamment en lui expliquant que tout ce qu’il publie peut être réutilisé et commenté. Afin de pouvoir contrôler que vos enfants ne tombent pas sur des images malveillantes, vous pouvez avoir recours à une application de contrôle parental qui pourra filtrer le contenu auquel il a accès. Rappelons que les réseaux sociaux sont interdits avant l’âge de 13 ans. N’oubliez pas également d’installer un code pour verrouiller le téléphone portable de votre enfant. S’il le perd, cela évitera que quelqu’un puisse accéder à ses photos et informations personnelles.