Le scoutisme : pourquoi les jeunes aiment tant ?

Share

Le 22 février est la Journée mondiale du scoutisme. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur ce mouvement qui plaît tant à ses jeunes adhérents. Juliette Loiseau, responsable nationale des 11-14 ans chez les Scouts et Guides de France, nous apporte son éclairage sur le sujet. 

Scouts et Guides de France, Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, Scouts Musulmans de France, Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs ….Il existe une dizaine de mouvements scouts en France reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports en France. Six d’entre eux sont regroupés au sein d’une fédération nationale, la Fédération du Scoutisme français, qui comptabilise à elle seule 76 000 jeunes adhérents (de 6 à 21 ans) et presque 31 000 bénévoles. Les 11-15 ans y représentaient environ un tiers des effectifs en 2020 soit environ 25 000 enfants. Des chiffres importants qui témoignent du succès de ce mouvement associatif en France. 

Grandir et vivre ensemble

Être au plus proche de la nature, devenir autonome et vivre ensemble, autant de valeurs que véhicule le scoutisme et qui font un carton chez les jeunes. « Etre scout, ça signifie faire partie d’une unité, d’un groupe dans lequel des jeunes d’une même tranche d’âge se retrouvent régulièrement dans l’année pour jouer, grandir, vivre ensemble et partager des moments qui sortent du quotidien » explique Juliette Loiseau,  responsable nationale des 11-14 ans chez les Scouts et Guides de France. A la différence des colonies de vacances qui ont lieu ponctuellement dans l’année, les scouts sont amenés à se réunir régulièrement : le plus souvent un week-end par mois et une à deux semaine(s) lors de camps d’été. Les enfants sont encadrés par des cheftaines et des chefs qui sont en général des étudiants entre 18 et 25 ans bénévoles. Côté budget, « les familles chez les scouts paient en fonction de leur quotient familial car le but est que le scoutisme soit accessible à tous » poursuit Juliette Loiseau. 

La nature comme terrain de jeu

« L’ensemble des mouvements scouts s’appuie sur la méthode scout qui accorde une place essentielle à la nature et les jeunes adorent être dehors, faire des constructions, cuisiner au feu de bois, monter des tentes » détaille Juliette Loiseau. La méthode scout suivie par toutes les associations de scoutisme repose sur 8 piliers que sont par exemple la nature, la vie en équipe ou encore l’éducation par l’action. En effet, quel que soit leur âge, les scouts apprennent à s’autonomiser : « chez les scouts, on est acteur et actrice, c’est-à-dire qu’on apprend en faisant donc les enfants apprennent à vivre en collectivité parfois pendant 15 jours d’affilée, à prendre la parole, à écouter les autres et partager leurs opinions. Quand on vit dehors pendant deux semaines, c’est l’authenticité qui prime, ça développe la curiosité et ça apprend à être débrouillard, on est bien loin à ce moment-là du dernier bonnet ou de la dernière paire de chaussures à la mode …». Une authenticité qui plaît aux collégiens, d’autant que chez les scouts, jouer est un incontournable : « arrivés au collège, les ados en général jouent moins, ils ont l’impression qu’ils doivent se comporter comme des grands, alors que chez nous une part très importante est accordée au jeu. On organise de grands jeux, des veillées, des courses de jeux de piste et ça, les jeunes adorent. Ça leur apporte un lieu en dehors des établissement scolaires et de la famille où ils peuvent se retrouver entre pairs de leur âge pour échanger, se soutenir et partager des moments » explique Juliette Loiseau. 

Apprendre à organiser un projet de A à Z

« Chaque unité monte son propre projet, ça peut être organiser une soupe populaire avec une association du coin, monter un spectacle pour une maison de retraite et bien d’autres choses. Ca apprend aux enfants à se mettre d’accord pour imaginer et organiser un projet de A à Z toujours dans une notion de service à l’autre » poursuit Juliette Louiseau. Autant d’initiatives qui parlent aux jeunes collégiens et leur permettent de prendre confiance en eux à un âge où le doute est très présent.

Intégrer les scouts peut se faire à tout âge entre 6 ou 8 ans et 21 ans. « Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le groupe le plus proche de votre domicile car il y a des unités qui existent pour tous les âges partout en France » conclut Juliette Loiseau. 

Scouts et Guides de France : https://sgdf.fr/

Fédération du Scoutisme français : https://www.scoutisme-francais.fr/

Crédits photos : DR SGDF