Vous venez de vous séparer avec votre conjoint/e et vous démarrez une garde alternée pour vos enfants. Comment bien s’organiser quand ces derniers sont au collège ? A quoi faut-il faire attention quand les enfants sont adolescents ?
Que l’enfant soit jeune ou adolescent, le divorce de ses parents représente un bouleversement majeur dans sa vie. Mettre en place une garde partagée organisée et réfléchie participe à faciliter le travail de deuil du couple parental tel qu’il l’a connu depuis tout petit et à s’adapter plus sereinement à cette nouvelle vie avec deux foyers.
Des questions pratiques à anticiper
Il faut tout d’abord prendre en compte le fait que votre enfant est en âge de comprendre que, suite à ce divorce, sa vie et son équilibre vont être bouleversés. Il aura donc sans doute des questions très pratiques qui vont peut-être vous désarçonner. Vais-je changer d’école ? Est-ce que je vais vivre chez l’un ou l’autre ? Chez qui vais-je passer mes week-ends ? Est-ce que je vais pouvoir continuer à voir mon meilleur copain qui habite à deux rues ? Il est important d’avoir déjà anticipé vos réponses et d’être en accord avec votre conjoint/e afin de pouvoir rassurer votre adolescent et ne pas le laisser dans des questionnements sans fin. Attention, le fait que votre enfant soit en âge de comprendre beaucoup de choses ne signifie pas qu’il faut en faire un confident sur vos états d’âme suite au divorce.
Un emploi du temps partagé pour faciliter le quotidien
La garde alternée est plus simple quand les parents ne vivent pas trop loin l’un de l’autre afin que les enfants puissent continuer sans difficulté leur parcours scolaire mais également leurs activités comme faire du sport ou voir leurs amis le week-end. Si cela est possible, cela leur permettra de garder des repères qui les rassurent. Une fois le planning de la garde décidé, un emploi du temps partagé en ligne peut vous aider à mieux gérer et suivre la semaine de votre ado au collège : ses horaires de cours, ses rendez-vous, ses activités. Vous pouvez également contacter son professeur principal pour demander si des livres et manuels scolaires peuvent éventuellement lui être remis en double exemplaire afin de lui éviter du stress supplémentaire en devant penser chaque semaine à déménager toutes ses affaires d’école.
Prendre en compte l’adolescent dans la garde partagée
Votre adolescent peut exprimer le désir de modifier le tempo de la garde alternée par exemple en faisant 15 jours/15 jours ou préfère même rester habiter chez un seul parent. Une décision qui peut être difficile à vivre pour l’autre. Il ne faut alors pas hésiter à se faire aider par un thérapeute pour aider l’adolescent à exprimer ses réels besoins et envies sans culpabiliser de la peine qu’il pourrait vous infliger, mais également pour permettre aux deux parents d’accepter cette décision. Une telle demande vient parfois seulement refléter un mal-être chez l’enfant qui veut juste favoriser par ce biais le dialogue avec ses deux parents. L’intervention d’un tiers peut alors permettre de remettre les choses à plat et de réorganiser le quotidien au plus proche des besoins de votre enfant à cette période-clé de sa vie.
Pensez aux applis !
Une multitude d’applis gratuites ou presque ont vu le jour pour simplifier le quotidien des parents séparés. Leur contenu n’est pas révolutionnaire, mais apporte un côté ludique à l’organisation de chacun : Easy2Family, FamilyFacility, 2houses, For Kids First, Kidganizer, Mum&Dad, Myfamilylink…