Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, votre enfant passe beaucoup de temps sur les écrans. Vous vous demandez si cela peut avoir des conséquences sur ses yeux et comment les protéger ? La réponse ici.
Votre collégien révise ses cours sur son ordinateur, envoie des sms à ses copains sur son téléphone portable avant de se poser pour regarder une série à la télévision. Cette consommation d’écrans peut avoir un impact sur la santé de ses yeux en engendrant des inconforts importants. Plusieurs symptômes peuvent apparaître : sécheresse oculaire ou à l’inverse larmoiement, yeux rouges, maux de tête, vision floue, sensation de fatigue des yeux. Extrêmement sollicités par les écrans, ces derniers doivent donc être protégés.
Limiter sa consommation d’écrans
Afin d’éviter ces désagréments, il est tout d’abord important de limiter le temps que votre enfant passe devant les écrans en veillant toujours à un équilibre entre ses différentes activités : ainsi sans bannir les écrans de son quotidien, il faut veiller à ce qu’il ait d’autres activités qu’elles soient sportives ou manuelles. Les activités en extérieur sont d’ailleurs très importantes car elles permettent de solliciter la vision de loin, par opposition à la vision de près des écrans. Ensuite, quand votre ado est sur son smartphone ou son ordinateur, n’hésitez pas à lui rappeler de faire des pauses toutes les 20 mn et à veiller à ce qu’il regarde au loin, mais aussi à droite, à gauche, en clignant plusieurs fois des yeux. En effet, l’œil a tendance à beaucoup moins cligner quand il est devant un écran, or c’est ce mécanisme qui lui permet d’humidifier la cornée et donc d’en prévenir le dessèchement.
Adopter la bonne posture
Plusieurs règles sont à connaître sur la bonne distance à adopter avec son écran. Pour les tablettes et téléphones, la bonne distance entre l’œil et l’écran est celle d’un avant-bras . Pour un ordinateur, il faut environ qu’il y ait un bras entre vos yeux et lui. Cette distance peut parfois être compliquée à respecter quand on travaille sur un ordinateur portable, dans ce cas, il peut être judicieux de recourir à un clavier externe qui permet ainsi d’installer l’écran plus loin de son regard. Ce dernier doit être régulièrement nettoyé car la poussière ou les traces de doigts peuvent engendrer des efforts supplémentaires au niveau des yeux de votre enfant. Enfin, il faut régler la luminosité et le contraste de l’écran en fonction de la luminosité de la pièce et éviter autant que possible de regarder les écrans dans le noir.
La lumière bleue, une lumière néfaste pour les enfants
Les enfants sont beaucoup plus sensibles à la lumière bleue des écrans que les adultes, leur cristallin la laissant beaucoup plus passer. On connaît mal aujourd’hui les effets sur les yeux de cette lumière bleue. En revanche, on sait que cela a un impact négatif sur notre horloge biologique (jour/nuit) et donc sur la qualité du sommeil, primordial à l’adolescence. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez recourir à un protège-écran ou des lunettes sans correction qui filtrent la lumière bleue, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien sur le bon matériel à acquérir pour votre collégien.
Enfin, il ne faut pas hésiter à amener votre adolescent consulter une fois par an un ophtalmologue afin de faire un bilan de sa vue et ne pas passer à côté d’un problème qui pourrait être accentué par les écrans.