Cross du collège – Comment bien le préparer ?

Share

Chaque année, de nombreux collèges de France proposent un cross à leurs élèves. On vous donne tous nos conseils pour le préparer sereinement et bien vivre cette épreuve sportive incontournable le jour J !

S’il n’est pas obligatoire, il est pourtant incontournable dans bon nombre de collèges de France chaque année. Le cross est une course à pied en milieu naturel donc généralement sur l’herbe, la terre ou en forêt. Cette épreuve emblématique du collège permet d’apprendre aux élèves le goût de l’effort, de la persévérance et du dépassement de soi. Mais plus qu’une simple épreuve sportive, le cross est aussi un moment de rassemblement où tous les collégiens et l’équipe enseignante sont réunis.  

Se préparer physiquement avant l’épreuve

Pour réussir son cross le jour J, il est important de s’entraîner dans les mois qui précèdent. La première chose à faire est de s’équiper correctement en faisant notamment attention au choix de sa paire de chaussures. Pour cela, ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel dans un magasin de sport. Ensuite il faut s’entraîner à courir, travailler à la fois son endurance pour tenir tout au long du parcours de cross mais aussi sa vitesse pour arriver à faire des accélérations quand il le faudra, par exemple un peu au départ pour se détacher du peloton et surtout à la fin pour franchir la ligne d’arrivée et gagner quelques places. C’est cette régularité dans les sorties hebdomadaires pour courir qui va permettre au collégien d’améliorer sa condition physique et de connaître l’allure à laquelle il se sent bien pour tenir sur toute la durée du cross. Enfin, il est important également de se renseigner sur le lieu de la compétition le jour J afin de pouvoir repérer les lieux et s’entraîner en conditions réelles. 

Bien vivre sa journée de cross

La veille du cross, le repas du soir va être important, choisir plutôt des sucres lents comme des féculents pour avoir de l’énergie le lendemain. Le matin de l’épreuve, prendre un bon petit déjeuner équilibré et ne pas manger, sauf petite collation, juste avant la course afin d’avoir le temps pour digérer. Il faut également penser à bien s’échauffer pour permettre à tous les muscles de se décontracter et d’être prêts à fournir un gros effort. 

S’il pleut ou s’il fait froid le jour du cross, ne pas oublier de s’équiper correctement et notamment de se couvrir la tête ou les extrémités du corps. Prévoir également de prendre des affaires de rechange pour ne pas rester mouillé ou transpiré quand la course est finie. Enfin, quand la ligne d’arrivée est franchie, avoir une petite bouteille d’eau pour se réhydrater et surtout penser à marcher et s’étirer après l’effort. 

L’important lors de cette journée va être avant tout de franchir la ligne d’arrivée et de dépasser ses limites. Qu’on soit le 1er ou le 50e arrivant, pour avoir la sensation d’avoir réussi son cross, il faut avoir tout donné. Pour ne pas mettre trop d’enjeux dans ce moment, ne pas oublier aussi que c’est avant tout un bon moment avec ses camarades de classe et de collège. Hors de question donc de se pousser pendant la course par exemple…