Brevet des Collèges – Comment se calculent les points du brevet

Share

Votre enfant est en 3ème et passera bientôt son premier examen : le brevet des collèges. Découvrez comment se calculent les points de ce diplôme incontournable !

Le brevet des collèges est le premier examen auquel va être confronté votre enfant dans sa scolarité. Il est basé sur un total de 800 points qui reposent à la fois sur du contrôle continu et sur des épreuves passées à la fin de l’année scolaire de la classe de 3e. Votre collégien sera reçu s’il obtient un minimum de 400 points. 

Le contrôle continu : 400 points

La moitié des points qui rentrent en compte dans l’obtention du brevet proviennent du contrôle continu. Cette évaluation porte « sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » (ministère de l’Éducation nationale). Ce socle commun est divisé en huit composantes notamment comprendre, s’exprimer en utilisant :

– la langue française à I’oral et à l’écrit,

– une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale,

– les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,

– les langages des arts et du corps …

C’est lors du dernier conseil de classe de l’année que chaque élève se voit attribuer par ses professeurs une note pour chacune de ces composantes selon le barème suivant :

  • 10 points : maîtrise insuffisante, 
  • 25 points : maîtrise fragile, 
  • 40 points : maîtrise satisfaisante, 
  • 50 points : très bonne maîtrise.

Soit un total de 400 points. 

Pour les élèves qui ont une option ou un enseignement facultatif, des points bonus peuvent se rajouter : 10 points en cas d’objectifs atteints et 20 points si les objectifs sont dépassés. 

Un élève qui a été assidu toute l’année et qui a eu de bons résultats a donc toutes les chances d’avoir presque déjà son diplôme du brevet en poche grâce à ce contrôle continu. 

Les épreuves écrites et orale du brevet : 400 points

A ce contrôle continu viennent s’ajouter les épreuves du brevet. 4 épreuves écrites attendent votre enfant à la fin du mois de juin :

  • Une épreuve de français qui dure trois heures (100 points) :
  • Une épreuve de mathématiques de deux heures (100 points)
  • Une épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique de deux heures (50 points)
  • Une épreuve de SVT, physique-chimie et/ou technologie d’une heure (50 points).

Attention, ici, seules deux de ces trois matières scientifiques feront finalement partie de l’épreuve le jour du brevet, votre enfant aura donc la surprise de découvrir lesquelles devant sa copie.  

Enfin une épreuve orale basée sur 100 points vient compléter l’examen. Elle est généralement passée à partir du mois d’avril selon les dates prévues par chaque chef d’établissement. Elle peut être individuelle et dure 15 mn ou collective d’une durée de 25 mn. Elle porte sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs.

Les résultats aux épreuves viennent s’ajouter aux points obtenus grâce au contrôle continu. Des mentions sont possibles selon le total accumulé par votre enfant : 

+ de 480 points : mention assez bien, 

+ 560 points : mention bien, 

+ 640 points : mention très bien. 

Les mentions bien et très bien peuvent d’ailleurs permettre à votre enfant d’obtenir une bourse au mérite au lycée s’il est élève boursier. Cette bourse au mérite est versée pour une durée de trois ans maximum et varie de 400 à 1 000 euros versés annuellement.